Editorial 2017
Un nouveau label pour les Vins et Spiritueux
Dans le secteur des Vins et spiritueux on constate également un développement de l'usage de l'ancienneté, mais également un accroissement des concours et évènements permettant à certains vins d'être sélectionnés. Cependant avec plus de 150 concours, ce sont près de 10 000 vins qui peuvent exploiter une médaille pouvant être exploitée pendant un an.
Il y a plus de 50 000 vignerons mais seulement 600 qui sont familiaux et centenaires.
EFC va lancer un label dédié à ces 600 vignerons.
L'ancienneté : un argument toujours d'actualité
L'utilisation de l'ancienneté comme élément de communication ne se ralentit pas
comme le démontre le nombre de marques déposées.
2010 |
2014 |
2015 |
2016 |
|
Nombre de marques |
3000 |
4200 |
5500 |
6300 |
EFC : un label reconnu
EFC est le seul label qui effectue des enquêtes et des analyses approfondies sur les entreprises familiales centenares ce qui en fait en partenaire reconnu par les institutions publiques
En 2016 EFC a participé l'enquête du Sénat sur la transmission des entreprises familiales à ainsi qu'à l'enquête de BPI sur les entreprises familiales.
L'enquête du Sénat a mis en exergue le fait de la faiblesse du nombre d' ETI en particulier face à l'Allemagne. Un des facteurs tient aux difficultés de transmissions qui sont juridiquement, fiscalement et financièrement plus complexes en France.
Le taux de succès dans la reprise d'entreprise est souvent assez faible car celle-ci dépend de plusieurs facteurs dont entre autres
- la qualité du repreneur (qui doit être choisi par le cédant)
- l'anticipation de la cession (qui doit être de 5 à 10 ans)
- la nécessité d'un accompagnement (management, fiscal, juridique) etc ...
BM& S a réalisé une étude sur la pérennité des EFC. On constate qu'environ 20 EFC sortent de ce périmètre, dont les trois quart sont reprises par des entreprises et des repreneurs individuels.
EFC reçoit de nombreuses demandes de repreneurs et d'investisseurs potentiels.
Nous allons prochainement mettre en place un service « contact confidentiel « destiné aux entreprises qui souhaitent » pouvoir rencontrer un partenaire ou successeur éventuel.
Une fréquentation du site toujours en croissance
- Avec près de 50 000 visiteurs, le site EFC connait une croissance annuelle de fréquentation proche de 20%