Les études
EFC a fait réaliser par BM & S des études spécifiques sur les entreprises familiales centenaires
Disposant des seules bases de données régulièrement mise à jour, (plus de 1500 noms) ces études sont les seules qui prennent en compte toutes les tailles d’entreprises
Avec des taux de réponses de 12 à 20% elles sont très représentatives
Etudes disponibles
2007 | Pour une marque, la référence à l’ancienneté a-t-elle encore un avenir ? (mise à jour 2014) |
2007 | Les EFC dans les Vins et spiritueux |
2012 | Transmission, Adaptation, et impact de l’ancienneté |
2013 | Anno value la valeur financière de l’ancienneté d’une marque (partenariat avec Fidal innovation) |
2013/2014 | Mode de management, résistance aux crise, prospective pour les efc |
2014 | La pérennité des entreprises familiales centenaires |
Ces études sont à la disposition des adhérents, elles servent également à développer la notoriété du label
Intérêt du label
EFC réalise des études sur les Entreprises Familiales Centenaires
2012 Valeurs et atouts
- Un statut de dépositaire plus que de propriétaire : hériter entraîne des contraintes et des responsabilités
- Plus de 75% des dirigeants souhaitent que l’entreprise reste familiale
- Une capacité d’évolution et d’adaptation, $$
- Un cycle moyen de direction de 28 ans
- Une image plus qualitative que la moyenne
- L’ancienneté est un atout très positif (95%) à exploiter
2013/2014 Résistance aux crises
- Les EFC ont une meilleure résistance aux crises, en particulier grâce à facteurs suivants : une forte cohésion sociale, un objectif de pérennité, 95% sont prêts à consentir des efforts personnels
- Une image rassurante, et éthique qui inspire confiance
- Un lien important avec l’environnement local
2014 Transmission et pérennité
- 86% envisagent une reprise familiale
- 50% l’ont préparé
Mais
- Un environnement fiscal pénalisant
- Moins de 50% des entreprises ont les moyens de leur transmission
- 1 entreprise familiale centenaire disparaît chaque mois