Papier d’Arménie™ reçoit le label des Entreprises Familiales Centenaires

Depuis 1885, Papier d’Arménie™ créée, invente, se renouvelle…et parfume !

 

Paris, le 5 mars 2015

L’histoire de Papier d’Arménie™ débute au XIXe siècle. Alors que l’année 2015 verra célébrer son 130ème anniversaire, la marque mythique reçoit le label des Entreprises Familiales Centenaires. EFC.

 

Un bastion du patrimoine 100% français

Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot, chimiste, découvre les vertus désinfectantes et odorantes du benjoin, une résine venue de Malaisie, utilisée pour assainir et parfumer leurs habitats.  Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France. Avec son associé, le pharmacien Henri Rivier, ils parviennent à liquéfier le benjoin dans l’alcool et découvrent un procédé de trempage permettant à un papier spécial imprégné de cette solution, de se consumer sans produire de flamme. C’est ainsi que sont nés les petits carnets de Papier d’Arménie™

Une aventure familiale au développement exceptionnel…

L'« alchimie » qu'a réalisée Henri Rivier va se révéler très lucrative : le papier d’Arménie™ est couronné de succès pendant l’exposition d’hygiène de 1888 et de 18891. Il est produit à Montrouge, près de Paris, depuis 1885 et est médaillé lors de multiples salons internationaux. Sa formule reste inchangée depuis sa création. L’histoire du Papier d’Arménie™ est restée depuis une tradition de famille. Produits phares tel le carnet de bandelettes à brûler et les nouvelles collections et déclinaisons parfument les intérieurs depuis plus d’un siècle. Si son nom et son parfum évoquent de lointaines contrées, le papier d’Arménie n’en reste pas moins un produit familier ‘Made in France’. Sa recette n’a cessé de se transmettre !

 

... une histoire 100% familiale

C’est aujourd’hui Mireille Schvartz, arrière petite-fille du co-fondateur Henri Vivier, qui a pris le relais afin de poursuivre l’aventure et faire perdurer ce savoir faire authentique. 

L’anecdote : l’affaire reste familiale y compris parmi le personnel. Une employée représente la troisième génération fidèle à l’entreprise (sa grand mère occupait déjà cet atelier de briques de Montrouge où a toujours été fabriqué le Papier d’Arménie™).