BRIL Maitre artisan depuis 1878
Une histoire qui commence un peu comme un conte de fée…
Il était une fois un jeune forgeron amoureux de la fille du boulanger du village voisin. Or, celui-ci avait décidé de donner la main de sa fille uniquement à un boulanger. Le jeune homme, Achille Bril, décida alors de devenir boulanger, épousa Mélanie, et ils fondirent ensemble une petite boulangerie à Bailleul, dans le nord de la France…
Ainsi débuta l’histoire de la famille, histoire d’une passion se transmettant de père en fils depuis lors…
Le fils d’Achille, Elie, reconstruisit la boulangerie de la Paeperstraete avec son épouse, Marie, après les bombardements de la 2ème Guerre Mondiale.
Elie II et son épouse Solange développèrent l’entreprise en commençant la production de pâtisserie et, notamment, en vendant les gaufres flamandes de Marie, traditionnellement réservées aux fêtes de famille. Puis ils ouvrirent une boutique en centre ville : rue d’Ypres à Bailleul.
Jean Pierre, passionné par le metier, n’eut cesse de développer de nouveaux produits, toujours dans le respect de la tradition et de la « Belle ouvrage ». Avec son épouse Nicole, ils acquirent une 3ème adresse à Bailleul et développèrent la notoriété de l’entreprise familiale.
Deux de leurs enfants : Francois et Clotilde, s’associent en 2008 pour reprendre le flambeau. En 2010, ils ouvrent une boutique à Poperinge (Belgique), puis rénovent la boutique située rue d’Ypres à Bailleul. Passionnés par leur métier, à l’affût des nouvelles tendances, mais toujours dans le respect des traditions et de l’artisanat, ils travaillent de pair pour faire perdurer l’héritage familial…