EDITORIAL 2023

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »                
Antoine de Saint-Exupery

Le label EFC a bientôt 15 ans.  C’est le seul label qui effectue des enquêtes pour  comprendre  et mettre en valeur les Entreprises Familiales Centenaires.

Car, à  l’inverse  du schéma classique des trois générations  de l’entreprise familiale standard   ( le Créateur, le Développeur, le Vendeur), qui. ont une durée de possession familiale de 50 à 70 ans, les  Entreprises Familiales. Centenaires ont vu passer au moins 4 générations.  Cette différence est essentielle, car elle a pour conséquence d’intégrer une vision de pérennité et des modalités de  transmission.

Elles ont un mode de management particulier 

  • Des valeurs plus qualitatives que financières
  • Une meilleure résistance aux crises
  • Une implication souvent plus  forte des dirigeants  et du personnel 
  • Une responsabilité sociale et environnementale  spontanée 
  • Une vision à moyen voire long terme qui influe sur les choix décisionnels

Or le recours à l’argument de l’ancienneté ne faiblit pas. En 2015 il y avait 5500 marques déposées à l’INPI. Contenant un des termes suivant « depuis, créée, fondée, since , desde ». En 2022  ce nombre est passé à 11400, soit un doublement !

Il y a aujourd’hui environ 1500 entreprises familiales centenaires. Environ une entreprise familiale disparait chaque mois, soit  faute de repreneur familial, soit vente, soit par arrêt d’activité.

Le comportement de vos clients a évolué  sur  différents aspects. Le numérique devient  aujourd’hui un mode de prospection et de contact incontournable. L’origine géographique et la qualité ou l’éthique de l’entreprise deviennent des critères de  plus  en plus présents .

Cette situation peut être pour vos entreprises une opportunité en s’appuyant sur deux atouts  qui vous sont spécifiques.

  • Votre ancienneté  perçue souvent comme gage de qualité 
  • Votre caractère familial qui vous confère une image de fiabilité 

Dans ce contexte le label EFC devient un élément essentiel de votre communication.  

Il certifie votre ancienneté face à une exploitation de plus en plus importante de celle-ci.

  • Il valide une transmission familiale  et son image rassurante.  
  • Son logo est simple et explicite.
  • Il vous permet de  vous différencier dans un environnement de plus en plus  concurrentiel.

EFC c’est aussi :

  • Des études spécifiques  ( valeurs, transmission, résistance aux crises   numérique….) disponibles pour nos adhérents 
  • Des partenaires (historiens d’entreprise,  financement, conseil juridique …)
  • L’accès  à notre base  de donnée ( mailing ciblé)
  • Des  contacts relation publique

En 2023 nous réaliserons la mise à jour de notre première enquête afin de déterminer si les évènements récents ( pandémie, hausse des coûts ….) ont  modifié les résultats précédents.