EDITORIAL 2023
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupery
Le label EFC a bientôt 15 ans. C’est le seul label qui effectue des enquêtes pour comprendre et mettre en valeur les Entreprises Familiales Centenaires.
Car, à l’inverse du schéma classique des trois générations de l’entreprise familiale standard ( le Créateur, le Développeur, le Vendeur), qui. ont une durée de possession familiale de 50 à 70 ans, les Entreprises Familiales. Centenaires ont vu passer au moins 4 générations. Cette différence est essentielle, car elle a pour conséquence d’intégrer une vision de pérennité et des modalités de transmission.
Elles ont un mode de management particulier
- Des valeurs plus qualitatives que financières
- Une meilleure résistance aux crises
- Une implication souvent plus forte des dirigeants et du personnel
- Une responsabilité sociale et environnementale spontanée
- Une vision à moyen voire long terme qui influe sur les choix décisionnels
Or le recours à l’argument de l’ancienneté ne faiblit pas. En 2015 il y avait 5500 marques déposées à l’INPI. Contenant un des termes suivant « depuis, créée, fondée, since , desde ». En 2022 ce nombre est passé à 11400, soit un doublement !
Il y a aujourd’hui environ 1500 entreprises familiales centenaires. Environ une entreprise familiale disparait chaque mois, soit faute de repreneur familial, soit vente, soit par arrêt d’activité.
Le comportement de vos clients a évolué sur différents aspects. Le numérique devient aujourd’hui un mode de prospection et de contact incontournable. L’origine géographique et la qualité ou l’éthique de l’entreprise deviennent des critères de plus en plus présents .
Cette situation peut être pour vos entreprises une opportunité en s’appuyant sur deux atouts qui vous sont spécifiques.
- Votre ancienneté perçue souvent comme gage de qualité
- Votre caractère familial qui vous confère une image de fiabilité
Dans ce contexte le label EFC devient un élément essentiel de votre communication.
Il certifie votre ancienneté face à une exploitation de plus en plus importante de celle-ci.
- Il valide une transmission familiale et son image rassurante.
- Son logo est simple et explicite.
- Il vous permet de vous différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
EFC c’est aussi :
- Des études spécifiques ( valeurs, transmission, résistance aux crises numérique….) disponibles pour nos adhérents
- Des partenaires (historiens d’entreprise, financement, conseil juridique …)
- L’accès à notre base de donnée ( mailing ciblé)
- Des contacts relation publique
En 2023 nous réaliserons la mise à jour de notre première enquête afin de déterminer si les évènements récents ( pandémie, hausse des coûts ….) ont modifié les résultats précédents.