Qui sont-elles ?

Les Entreprises Familiales Centenaires (EFC) se définissent par le contrôle capitalistique de l'entreprise (actions ou patrimoine terrien) et/ou le pouvoir de décision, appartenant à la même famille depuis plus de 100 ans. L'activité retenue est industrielle ou commerciale, mais a été également étendue aux propriétés ( vinicoles, horticulture...) qui disposent d’un nom commercial

Des entreprises exceptionnelles

Perdurer au delà du cycle des 3 générations nécéssite des qualités particulières.

La longévité familiale de ces entreprises leur confère un caractère d’exception, tant par la durée de possession que par l’image et le symbole qu’elles incarnent.

Elles ne sont aujourd’hui un peu plus de 1400 à être dans la même famille depuis plus de 100 ans. auxquelles on peut ajouter près de 500 entreprises et exploitations dans les vins et spiritueux.

Elles sont passées a minima entre les mains de 4 générations et pour certaines d'entre elles on peut remonter jusqu'à 13, 14, 15 générations successives. La plus ancienne entreprise familiale remonterait à 1440, et le plus ancien domaine vinicole a été transmis sans vente depuis 1270.

L’ancienneté moyenne serait de 144 ans. Depuis 2007 cette ancienneté a baissé compte tenu de l’intégration des entreprises plus jeunes (225 depuis 2007).

Depuis 2006, on constate qu’une entreprise sort de cette définition tous les mois. Mais près des 2/3 sont reprises.

Un modèle managerial

La transmission de ces entreprises depuis plus de 100 ans ne démontre pas seulement une maîtrise des outils financiers et juridiques de préservation et de transmission du capital, mais aussi un modèle de management

En effet, ces entreprises ont dépassé la durée de vie moyenne des entreprises familiales (3 générations) car elles sont passées a minima entre les mains de 4 générations

Ces entreprises ont su traverser des crises, des guerres, elles ont une remarquable capacité d'adaptation voire de remise en cause véritable leçon de pragmatisme économique.

Des caractéristiques particulières

Les enquêtes que nous avons menées (2012, 2013/2014) ont permis d’identifier les caractéristiques propres à ces entreprises

Ces entreprises se caractérisent par :

  • Une responsabilité personnelle importante
    Pour les dirigeants, hériter de leur entreprise, est majoritairement (83%) perçue comme une chance, mais entraine une très forte implication personnelle des dirigeants en particulier chez ceux qui sont éponymes et un véritable engagement social vis à vis de leurs salariés
  • Une volonté de pérennité
    Se sentant davantage dépositaire, plutôt que propriétaire, ils ont en majorité, la volonté de transmettre l’entreprise dans la famille. N’ayant pas tous les ressources financières pour assurer cette transmission on constate une ouverture possible à des actionnaires extérieurs à la famille
  • Une capacité d’évolution
    Les Entreprises Familiales Centenaires se caractérisent par une capacité d’évolution et d’adaptation à la demande du marché essentiellement due à un sens très développé de l’écoute du client et une intégration de la technologie, une capacité à se remettree en cause tout en conservant un savoir – faire différenciant.
  • Une vision stratégique pragmatique
    Le cycle de direction long (29 ans) permet au dirigeant de voir les conséquences de ses décisions. Les choix stratégiques sont donc souvent pris avec pour contrainte de ne pas remettre en cause les fondamentaux
  • Une mobilisation exceptionnelle lors des crises
    Elles ont une capacité de résistance aux crises soutenue par une implication forte des actionnaires salariés et dirigeants, qui se traduit par une mobilisation forte. parfois au prix de sacrifices personnels (temps) et financiers
    Elles ont exploité ces périodes pour développer de nouvelles activités même si des actions plus classiques (restructuration...) ont également été effectuées. Il est à noter que près du quart d’entre elles n’ont pas subi de crise, ce qu’elles attribuent au fait qu’elles se situent sur des niches.
  • Des valeurs exclusives
    La passion du métier, la transmission du savoir-faire, l’écoute et le respect du client, la tradition et l’expérience sont les valeurs des EFC

Ces valeurs engagent une certaine responsabilité (leur nom leur histoire, leur produit...),
Vis à vis de leur client il ne doit pas y avoir d’effet déceptif ce qui leur donne une image de qualité

Valeurs & Image des entreprises familiales centenaires

La volonté d’exploiter leur « capital ancienneté »

De façon générale l’ancienneté est un élément extrêmement valorisant qui donne une image très positive aussi bien à l’export qu’en France mais qui du fait du développement de son exploitation par des entreprises qui ne sont plus familiales se banalise.

Les Entreprises Familiales Centenaires qui sont porteuses de valeurs exclusives, ont plus que les autres une légitimité à revendiquer une ancienneté, qui, chez elles, est encore porteuse d’une véritable authenticité transmise depuis plusieurs générations

Un savoir-faire souvent unique

Ce qui distingue les entreprises familiales centenaires des autres, c'est cette volonté de pérennité de l'entreprise, du produit ou de la marque qui se traduit souvent par la transmission d'un savoir-faire différenciant. De ce fait, certaines d’entre elles sont parfois sur des niches

Une activité économique importante

Les entreprises familiales centenaires de moins de 500 M € de CA représenteraient en 2013 un CA global d’environ 25 Md € et emploieraient 125 000 personnes (extrapolation sur la base d’un échantillon de 400 entreprises)

Ce sont des entreprises majoritairement de petite taille ; 50% ont un CA inférieur à 5 M €, les 2/3 ont un CA de moins de 10 M € et seules 5% ont un CA de plus de 100 M €. La taille moyenne est de 22M € avec une centaine d’employés

Les Entreprises Familiales Centenaires sont présentes dans tous les secteurs de l'économie à l'exception peut être des communication et produit électroniques.

Une présence dans tous les secteurs d’activité traditionnels

On peut distinguer trois grandes catégories (hors domaines vinicoles) :

  • Les produits à destination grand public 45% (Agro-alimentaire, équipement de la maison, équipement de la personne,...)
  • Les produits de nature industrielle et bâtiment 30% (Mécanique, métallurgie, chimie, Textile techniques, Bâtiment TP...)
  • Les services (Services, transport, commerce, divers...) 25% (base nombre d’entreprise)

Répartition des EFC par activité

Avec 17% du nombre d’entreprise l’agro alimentaire est le secteur le plus représenté, suivi par le BTP

Contrairement à l'activité économique nationale, en ce qui concerne les Entreprises Familiales Centenaires, celles-ci restent encore très majoritairement régionales en nombre. Cet ancrage local est dû en partie au caractère traditionnel de la plupart des activités, mais aussi à une position concurrentielle locale forte

4 régions concentrent 44% des EFC, (le de France, Provence, Nord Pdc) dominée par Rhône-Alpes (15,0%) qui confirme ici son dynamisme industriel historique. Cette domination de Rhône-Alpes, dans le domaine non-vinicole, est due au développement d'industries traditionnelles comme le textile, la métallurgie, la papeterie qui bénéficiaient d'énergies (charbon, hydraulique) et sont à l'origine de l'émergence de sous-traitants, qui ont contribué au développement économique local et à des diversifications, comme la chimie, le négoce spécialisé...

Répartition géographique des EFC

base 1430 entreprises (hors activité vins et spiritueux)

Les entreprises familiales centenaires représentent un poids économique important. À ce jour ont été identifiées ente 1300 entreprises représentant un CA de plus de 150MM€ et emploient plus de 700 000 personnes.

On distingue 3 catégories d'entreprise :

Les TPE/PME

Ce sont les plus nombreuses, (>1400), et les plus anciennes : durée moyenne d'existence de l'ordre de 155 ans. On trouve des TPE de 2 à 10 personnes, avec des CA qui sont parfois de moins de 0,5M € (65% ont un CA inférieur à 5M €). Elles représentent un CA global estimé de près de 22/25 Md € et emploient environ 125 000 personnes.

Les ETI

Il y en a une dizaine, dans la distribution et l'industrie (papeterie, de mécanique...). Localisées en province, elles représentent environ 6,0 Milliard € de CA et emploient plus de 35 000 personnes.

Les "Milliardaires"

Au nombre d’une douzaine (holdings familiaux, industriels ou distributeurs...), elles représentent plus de 40,0 Milliard € de CA et emploient plus de 220 000 personnes.

  CA Md€ (e) Nombre employés
PME/TPE 25.0 120 000
ETI 6.0 35 000
Milliardaires 40.0 220 000
Total 70.0 360 000

 

Une ancienneté moyenne de 140 ans

L’ancienneté moyenne des EFC est de 144 ans .2/3 des sociétés familiales centenaires en 2014 ont moins de 150 ans , ce qui est cohérent avec le développement économique du Second Empire, tant sur le plan de l'activité que sur le plan de l'évolution du cadre juridique. Pour la plupart d'entre elles, ce changement de statut les amène à se structurer et à avoir une vision à moyen terme. L'artisan s'industrialise à partir de cette époque. Mais 1/3 des entreprises identifiées sont antérieures à 1850, et près de 8% soit environ 110 entreprises sont depuis plus depuis plus de 200 ans (avant 1815) dans la même famille.

On trouve des entreprises traditionnelles négociants, des confiseurs, des entreprises textiles, des potiers, des imprimeurs des éditeurs et aussi quelques sociétés industrielles (métallurgie, bois..) et de services et ce dès le 17è siècle.

La plus ancienne entreprise familiale identifiée remonte à 1440.

 

Répartition par ancienneté