Castarède l'art de... l'armagnac
L'Armagnac est la plus vieille eau de vie de France. Son élaboration nécessite un terroir particulier, la maîtrise d'un savoir faire de distillation, et une patience d'anges, qui prélèvent leur part tous les ans, le temps étant un des facteurs de bonification.
Le temps... Aujourd'hui dans un monde où tout va de plus en plus vite, la maîtrise du temps se trouve préservée avec l'armagnac dont les millésimes vous font remonter les décennies et parfois les siècles. Mais parmi les 300 producteurs et négociants d'armagnac, il y en a seulement 20 qui sont dans la même famille depuis plus de 100 ans.
Castarède est une de ces entreprises d'exception, et même la plus ancienne maison de négoce d'Armagnac. Depuis 1832, exactement quand le baron Haussmann alors sous-préfet de Nérac, conquis par ces assemblages d'eau-de-vie, nous poussa la famille à en faire profession, et Castarède fut ainsi la première maison d'armagnac à s'inscrire au registre du commerce.
Depuis, cette passion de l'excellence s'est poursuivie au travers de 6 générations. Sélection des récoltes (Bas-Armagnac), distillation et surtout élevage dans des chais plus que centenaires, dont la proximité au bord de la rivière Baïse, lui donne des conditions de vieillissement remarquables, et a permis de constituer des réserves de plus de 40 millésimes dont l'un remonte à 1888.
C'est cette réputation d'excellence qui a fait que Castarède a été sélectionné comme fournisseur officiel pour la réunion du G8 en 2003 en France. Hasard ou clin d'oeil au passé, c'est peut-être pour rendre un hommage au découvreur de Castarède que la boutique de Paris a choisi le boulevard Haussmann pour y présenter ses produits...