Editorial 2020
Les mutations de l’environnement font évoluer le comportement des consommateurs, tant professionnels que particulier. Le développement de ce qu’on appelle le numérique permet avec internet, à tout à chacun de trouver des produits en provenance du monde entier. Notre planète est devenu un village, ce qui n’est pas forcément positif pour le bilan carbone.
Aujourd’hui on assiste à deux tendances à la fois complémentaires et contradictoires. Le développement excessivement rapide des technologies a pour conséquence une durée de vie de plus en plus courte des produits, et le développement d’une offre de plus en plus large. A contrario, on constate également une attraction grandissante pour des produits qui ont une histoire, car l’expérience et l’ancienneté rassurent.
Cette coexistence de produits « zapping » et de produits « raçines » est une des caractéristiques de notre société. Face au développement de marques de plus en plus puissantes qui ne sont plus toujours familiales et exploitent, quand elles en ont l’opportunité, leur ancienneté, les petites entreprises centenaires et encore familiales, n’ont pas toujours les moyens de se différencier. C’est une des fonctions du label EFC
Or ces entreprises disposent de trois atouts : leur ancienneté bien sûr, leur caractère familial, qui est généralement perçu très positivement, mais aussi leur origine françaises. Après le « Small is beautiful » des années 70 /80, nous voyons se développer un « Oldness is quality »
En 2020 plus de 35 entreprises vont célébrer leur centenaire familial. Ce chiffre est en croissance depuis 2018.