Château d'Arlay... l'esprit grand cru depuis 770 ans
Depuis 1237, le château fort d'Arlay qui étend ses murailles au-dessus des vignes n'a jamais été vendu. Son histoire résume à elle seule l'Europe. Ancien fief féodal dont les seigneurs battaient monnaie, le château fut possession des princes d'Orange et vigne royale d'Espagne, d'Angleterre et de France, puis transmis par héritage aux propriétaires actuels.
Une transmission aussi longue est unique dans les annales
Mais ce qui est aussi unique ce sont les vins. C'est à Arlay, dont le vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, regarde à l'Ouest le terroir bourguignon, que fut introduit dès le XIII ème le "Noirin" ou pinot noir. C'est le fameux vin jaune qui tiré du cépage savignin, vieillit pendant plus de 6 ans en fût "en vidange" (la part des anges n'est pas compensée) ce qui lui permet d'être le plus vieux vin de garde du monde (100, 150 ans), mais aussi le vin de paille ainsi appelé car on faisait sécher les raisins sur le la paille avant de les presser.
La devise "je maintiendrai" des princes d'Orange, trouve son illustration avec le château d'Arlay, tant pour la pérennité du domaine que pour la qualité des produits qui sont souvent cités parmi les meilleurs 25 vins du monde.