Chateau Pradeaux ; le vin qui inspira le Code Civil
En 1752, la famille Portalis hérite d'un très vieux domaine où on trouve encore aujourd'hui un olivier millénaire, les Pradeaux à St Cyr sur Mer. Le jeune Jean-Etienne Portalis avait alors 5 ans. Sa carrière d'abord à Aix, puis sous l'Empire comme Ministre des Cultes ( concepteur du Concordat) et principal rédacteur du Code Civil , ne l'empêcha pas de s'occuper de son domaine et de suivre les récoltes.
Pendant la Révolution, le domaine est pillé, les villageois "hachaient le linge à la hache" mais ne touchent pas aux vignes. Au XIXè le domaine s'étend. La tradition familiale se poursuivit, et c'est la comtesse Portalis en 1941 qui fut le principal artisan de la démarche pour faire des vins de Bandol une appellation contrôlée.
Jusqu'à ces dernières années le domaine avait son propre troupeau de mouton pour assurer la fumure des ceps - Pour limiter la teneur en tanin, le vin vieillit dans des foudre en chêne de 8000 litres provenant d'anciennes Brasseries bavaroises.
Château Pradeaux est un des plus ancien domaine familial de l'appelation Bandol, et est considéré comme un des meilleurs vins de France.
Cyrille Portalis qui gère le domaine représente aujourd'hui la 8è génération.