Mandon... anime les marchés
Créé en 1869, le groupe MANDON est une entreprise familiale de concession de droits communaux. Pendant des dizaines d'années, le groupe MANDON a tout géré : des piscines, des patinoires, des parkings, et bien sûr, des marchés, des foires et des fêtes foraines. Il s'est tout de suite lié fortement avec l'histoire de la Ville de Paris en s'occupant de la location des chaises dans les squares et jardins publics (par exemple au jardin du Luxembourg), des parcs de stationnement des Halles (très grosse activité gérée jusqu'en 1969 date de fermeture des halles de Paris), et des parcs de stationnement aux abattoirs de la Villette et Quai de la Mégisserie.
La famille Mandon a créé également le marché aux puces de Saint-Ouen tel que nous le connaissons (marché Vernaison en 1920) : Après la première guerre mondiale, l'Etat pense que les puciers installés sur les fortifications sont une source d'insalubrité et décide de supprimer purement et simplement ce marché. Romain Vernaison, l'arrière grand oncle de Virginie MANDON a acheté un grand terrain maraîcher, a fait construire des cabanes et les a louées aux puciers qui avaient le plus pignon sur rue. Après le marché Vernaison il y a eu d'autres marchés créés à côté : Malik, Biron, etc ...
En 1985, Virginie MANDON a pris la tête du groupe. En 1985, le groupe avait 70 salariés et une cinquantaine de marchés, tous en Ile de France. 20 ans plus tard, la maison compte plus de 300 salariés, et est implantée dans toute la France. Elle a réalisé de nombreuses diversifications, notamment :
- Création de brocantes à Paris et en Ile de France, notamment Place des Fêtes, rue Ordener, rue Daumesnil, des salons de collectionneurs en plein air : devant la Bourse deux jours par mois...
- Création de marchés de Noël à Paris et en Ile de France ; Mandon est à l'origine de la recrudescence des marchés de Noël hors des régions de l'est et du nord. Il a créé entre autres quatre marchés de Noël devant la gare de l'est de 1993 à 1996 et un très grand marché de Noël bd Haussmann entre le magasin le Printemps jusqu'à St Augustin, en 1996. Mandon a élargi ensuite, ce concept en banlieue parisienne comme à Sannois, à Aubervilliers, à Fontenay aux Roses... Mandon possède une cinquantaine de chalets lui permettant à tout moment, d'organiser des marchés de Noël ou autres manifestations nécessitant ce type de structures telles que les Journées Mondiales de la Jeunesse où le Groupe a installé des chalets devant des sites stratégiques tels que la tour Montparnasse, la Tour Eiffel, le Palais Omnisport de Paris Bercy, le Sacré-Coeur...
- Création de marchés de l'art qui ont un succès grandissant (Meulan : 170 artistes, quai de Jemmapes devant l'hôtel du Nord : 140 artistes). Depuis le 1er janvier 2004, le groupe gère le marché de la Création Edgar Quinet à Paris qui regroupe 140 artistes et a créé en mai 2004, le marché de la Création Bastille, boulevard Richard Lenoir, qui accueille 260 artistes tels que créateurs de bijoux, peintres, sculpteurs...
Le groupe Mandon a créé avec la Chambre de commerce de Paris, un module "Devenir commerçant sur les marchés", où par leur expérience, les dirigeants du groupe Mandon expliquent aux candidats tous les pièges à éviter au début d'une activité sur les marchés.
Mandon a été le premier concessionnaire de France à instaurer la participation publicitaire sur les marchés (marchés d'Aubervilliers à partir de 1986). Depuis, le groupe Mandon a mis en place cette participation publicitaire dans de nombreux marchés, notamment à Conflans Ste Honorine ; les commerçants ont pu faire de nombreuses campagnes publicitaires de grande envergure (panneaux 4 m X 3 m, arrière des bus, sucettes Decaux...) ainsi que des animations très originales ( distribution gratuite de cafés, de livres, organisation de soirées "cabaret"...). Cela a du reste permis à l'association des commerçants des marchés de Conflans Ste Honorine d'être désignée pour recevoir le "panonceau d'or", distinction accordée par l'union des chambres de commerce aux associations de commerçants les plus dynamiques de France en 1996.
Le groupe Mandon a su également investir dans la construction de halles couvertes. Par exemple, il a construit la halle du marché du Centre en 2000. Egalement, il a contribué en 2006, à la construction de la halle Couverte du Plessis Robinson (4600 m²).
Parallèlement, le groupe Mandon est fabricant depuis le XIXème siècle du matériel de marché et de la couverture des étalages, appelé dans le jargon des marchés "barnum". En 1919, Louis-Antoine MANDON dépose un brevet pour fixer les poteaux alors en fer dans le sol. Au fil des décennies, le matériel a évolué : les armatures des premiers stands étaient en bois et les couvertures (bâches) en toile, puis en fer, et depuis les années 1980 tout le matériel est fabriqué en aluminium et les bâches sont en PVC enduit.